« Al-Qarawiyyin » : L’émission « Inside Africa » de CNN met en avant les manuscrits et la restauration de la plus ancienne université au monde

Pinterest

 Cette semaine, «Inside Africa» sur CNN International met à l’honneur la ville marocaine de Fès qui abrite la plus ancienne université au monde et l’un des plus importants centres intellectuels de l’Islam, la Bibliothèque Al-Qarawiyyin.

Construit en 859 après JC, al-Qarawiyyin abrite plus de 30 000 ouvrages et a attiré les savants et les artisans à Fès depuis le Moyen Âge.

Moha Ennaji, professeur Linguistique et de Culture à l’Université de Fès, explique les traditions académiques de la ville: «Fès a été un centre d’apprentissage essentiel pour les études islamiques, mais également pour la langue et la littérature arabe, pour l’astronomie, la géométrie, l’arithmétique et d’autres disciplines ».

Ces dernières années, plusieurs sites islamiques importants ont été détruits, emportant avec eux de nombreux manuscrits historiques d’une valeur inestimable et rendant la protection des textes les plus précieux de Fès plus nécessaire que jamais.

La conservation des textes anciens a toujours été une priorité à al-Qarawiyyin et «Inside Africa» a suivi les efforts de restauration et de modernisation de l’université, afin de permettre l’accès à certains des textes les plus précieux du monde aux générations futures.

‘Inside Africa’ sera diffusé le  24 Mars à 16 :30 GMT sur CNN International. Elle sera également rediffusée selon le programme suivant :

  • Vendredi 24 Mars à 03:30 GMT
  • Samedi 25 Mars à 10:30 et 17:30 GMT
  • Dimanche 26 Mars à 4:30 GMT
  • Mardi 28 Mars à 9:30 GMT / Mercredi 29 Mars à 4:30 GMT

(LeRelais avec Communiqué)

Leave a Response