Automobile : PSA achète Opel à GM et change de dimension

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Mary Barra, PDG du géant américain, a reconnu que la cession constituait « une décision difficile ». « Mais nous pensons tous que c’est la bonne pour nos employés, nos clients et nos actionnaires », a-t-elle affirmé.

Le groupe français met ainsi la main sur l’ensemble des activités automobiles de GM en Europe, qui comprennent six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d’ingénierie (à Rüsselsheim en Allemagne) et environ 40.000 salariés. GM conserve seulement le centre d’ingénierie de Turin, en Italie.

PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) va également reprendre avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros, ce qui porte la valeur totale de la transaction pour le groupe automobile à 1,8 milliard d’euros, soit moins que son bénéfice net de 2016 (2,15 milliards).

PSA a annoncé lundi l’acquisition pour 1,3 milliard d’euros d’Opel/Vauxhall, une opération qui doit transformer le groupe français en un « champion européen » et offrir un second souffle à la filiale déficitaire de General Motors (GM).

« Cette acquisition change la donne pour PSA car nous devenons une entreprise avec un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros et une solide deuxième place sur le marché européen », s’est réjoui le patron de l’entreprise française, Carlos Tavares, lors d’une conférence de presse commune avec GM à Paris.

Sur le sujet délicat des obligations de retraites pour les salariés d’Opel/Vauxhall, qui se chiffrent en milliards d’euros, PSA et GM ont coupé la poire en deux. GM va en transférer une partie à PSA et lui versera une soulte de 3 milliards.

GM a d’ailleurs indiqué qu’il allait inscrire dans ses comptes une charge qui pourra atteindre jusqu’à 4,5 milliards de dollars dans le cadre de cette vente.

(LeRelais avec AFP)

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