Basket : Le Fenerbahçe, premier club turc sacré champion d’Europe

  • Une si longue attente!

Fenerbahçe est devenu la première équipe turque à remporter l’Euroligue, la compétition reine du basket continental, en dominant l’Olympiakos Le Pirée (80-64) en finale, dimanche à Istanbul.

Cela faisait deux Final Four de suite que le « Fener » échouait aux portes du sacre. Porté par un public incandescent, le club stambouliote a su conjurer le signe indien au terme de quarante minutes de très haute intensité.

Des barbelés en défense, de l’adresse à trois points, et des actions assassines à des moments cruciaux: les Turcs de l’entraîneur Zelimir Obradovic (nonuple vainqueur de l’épreuve) ont trouvé la recette pour gagner, la même qui a fait le succès des Grecs triples lauréats de l’épreuve (1997, 2012 et 2013).

La leçon de la finale perdue en 2016 contre le CSKA Moscou, après une prolongation étouffante (101-96), a donc été retenue. Sur les douze nouveaux champions d’Europe, neuf avaient connu l’amer goût de la défaite à Berlin. Parmi eux, l’intérieur américain Ekpe Udoh, désigné MVP du Final Four, avec une nouvelle ligne de statistiques complète (10 points, 9 rebonds, 4 passes décisives, 5 contres).

Déjà dominateur en demi-finale contre le Real Madrid (84-75), Fenerbahçe a reproduit une performance pleine de maîtrise contre l’Olympiakos, qui avait éliminé de son côté le champion sortant (82-78).

(LeRelais avec AFP)

Leave a Response