CAN 2017 : L’organisation a coûté au Gabon 293 millions d’euros

Pinterest

Le Haut-Commissaire au comité d’organisation de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui s’est achevée le 5 février 2017 avec la victoire du Cameroun sur l’Egypte, a livré les chiffres de l’organisation de cette compétition à la presse internationale à Libreville.

«Aujourd’hui, on parle de 463 milliards FCFA. On en est beaucoup loin. Le budget corrigé à la date de juillet 2015 était de 303 milliards FCFA. La réalisation aujourd’hui est 192 milliards FCFA, y compris ce qui n’a rien à voir avec le football et la compétition», précise Christian Kerangal, Haut-commissaire au Comité d’organisation de la Can 2017.

Ce chiffre qui a été communiqué aux médias (environ 293 millions d’euros), sera consolidé avant le 15 mai prochain, date à laquelle le comité promet, après avoir déposé son rapport complet devant la Cour des Comptes, de publier des chiffres consolidés. Mais avant, il a tenu à marteler que l’organisation de la compétition «a coûté 192 milliards de Fcfa».

Seulement, poursuit-il, les fonds n’ont pas entièrement servi au football. «Il faut mettre dans le budget de la CAN toutes les infrastructures qui ont été réalisées comme les hôpitaux et tout le reste. Et quand on va restituer les comptes définitifs, vous verrez les montants engagés en infrastructures, en nécessités pour l’évènement, en capacités médicales et sanitaires ou encore en capacités sécuritaires. Nous allons justifier tout cela», explique-t-il.

D’après lui, les comptes présentés à l’Etat comporteront des états relatifs aux fonds alloués à la construction des équipements, aux investissements divers, ainsi qu’aux différents évènements qui ont ponctué cette compétition.

(LeRelais avec Ecofin)

Leave a Response