Climat : Macron exclut de renégocier l’Accord de Paris

Emmanuel Macron a exclu jeudi soir de renégocier un accord sur le climat moins ambitieux que celui de Paris après le choix des Etats-Unis de se retirer de ce traité, ce que le président français considère comme une « faute pour l’avenir de la planète ».

En se retirant de l’Accord de Paris, signé par 195 pays en décembre 2015, Donald Trump « commet une erreur pour les intérêts de son pays et de son peuple et une faute pour l’avenir de notre planète », a dit le président français d’une déclaration télévisée.

« Je vous le dis ce soir avec beaucoup de force : nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux. En aucun cas », a-t-il ajouté à l’adresse de son homologue américain, qui a émis cette hypothèse.

Emmanuel Macron et Donald Trump se sont entretenus au téléphone à ce sujet. Le président français a aussi parlé avec la chancelière allemande Angela Merkel, avec qui il a renouvelé l’engagement à mettre en oeuvre l’Accord de Paris. et

Un communiqué commun en ce sens a été publié par Rome, Berlin et Paris.

« La France ce soir appelle l’ensemble des pays signataires à demeurer dans le cadre de l’Accord de Paris, à rester à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres et à ne rien céder », a dit le nouveau président français, entré en fonction il y a moins d’un mois.

Emmanuel Macron s’est aussi adressé au peuple américain.

« La France croit en vous, le monde croit en vous », a-t-il dit. « Mais ne vous trompez pas : sur le climat il n’y pas de plan B, car il n’y a pas de planète B. Alors oui, nous continuerons. »

« Ce soir, les Etats-Unis ont tourné le dos au monde mais la France ne tournera pas le dos aux Américains ».

Emmanuel Macron a invité les « scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens engagés que la décision du président américain a déçus » à venir travailler en France à des « solutions concrètes pour le climat ».

La France proposera « un plan d’action concret afin d’accroître son attractivité pour les chercheurs et les entreprises de la transition écologique et prendra des initiatives concrètes, notamment en Europe et en Afrique », a aussi annoncé Emmanuel Macron, qui réunira le gouvernement à ce sujet la semaine prochaine.

(LeRelais avec Reuters)

Leave a Response