Côte d’Ivoire : Lancement des travaux d’un stade olympique de 60 000 places offert par la Chine

Le gouvernement ivoirien a lancé, ce jeudi 22 décembre 2016, la construction d’un nouveau stade olympique, d’une capacité de 60 000 places à Ebimpé, situé à proximité de la ville d’Anyama, dans la banlieue d’Abidjan. Les travaux, d’une durée de 24 mois, débuteront en janvier 2017 pour s’achever en 2019.

Entièrement offert par la Chine, ce stade olympique en forme d’un « nid d’oiseau » sera bâti sur une superficie de 20 hectares, pour un cout estimé à 67,5 milliards de Fcfa (environ 107 millions $). Une cité olympique sera également construite autour du stade, englobant une superficie de 287 hectares.

La construction de ce joyau architectural devrait permettre principalement à la Côte d’Ivoire d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’elle organisera en 2021.

Toujours dans le cadre de cette compétition panafricaine de football, deux autres stades seront construits à San Pedro et Korhogo. Pendant que ceux de Yamoussoukro, de Bouaké, ainsi que le stade Félix Houphouët Boigny, seront entièrement réhabilités. A cet effet, un appel à manifestation d’intérêt a été déjà lancé par le gouvernement ivoirien.

(LeRelais avec Ecofin)

Leave a Response