Coupe du Monde : Le Mondial passe à 48 équipes à partir de 2026

  • Gianni Infantino gagne son premier pari !

Toujours plus grand, toujours plus de matches, toujours plus de bénéfices escomptés : de 32 équipes et 64 matches actuellement, le Mondial 2026 passera à 48 équipes et 80 rencontres. La FIFA l’a décidé mardi et son président Gianni Infantino gagne ainsi son premier pari.

Malgré les réserves de ceux qui considèrent le calendrier des joueurs déjà surchargé, le gouvernement de la FIFA a adopté mardi « à l’unanimité » cette mesure.

Avec une première phase de 16 groupes de 3, le Mondial 2026 (dont le pays organisateur n’est pas encore connu) offrira 80 rencontres (contre 64 dans un format à 32), mais se disputera toujours sur 32 jours et dans 12 stades, comme en Russie en 2018.

Pour Infantino, successeur de Joseph Blatter, ce format élargi permettra d’accroître l’intérêt sportif de la compétition reine du sport roi, en donnant à plus de pays et pas seulement les grandes puissances du foot l’espoir de se qualifier.

Reste maintenant à connaître le nombre de places supplémentaires allouées à chaque confédération. Selon une source proche de la Fifa, l’Europe passerait de 13 à 16 places et l’Afrique de 5 à 9.

(LeRelais avec AFP)

Leave a Response