Création du Fonds d’Investissement Africain : Le Groupe FINACTU remporte l’appel d’offres

Pinterest

Le Groupe FINACTU est heureux d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) pour la création du Fonds d’Investissement Africain (FIA). Rappelons que la CIPRES est un organisme de supervision régionale qui contrôle 25 institutions de sécurité sociale de 16 Etats africains de la zone franc.

Le FIA est une initiative récente de la CIPRES, largement soutenue par les Directeurs Généraux des 25 institutions, qui a souhaité promouvoir une convergence des stratégies d’investissement et une mise en commun des réserves des OPS membres afin d’améliorer les performances de leur gestion financière. Le FIA est destiné à centraliser une partie des réserves et à investir dans la sous-région, sur toutes les classes d’actifs : actions cotées, obligations, private equity, immobilier, infrastructures… Ces institutions entendent jouer un rôle d’investisseur institutionnel de premier plan dans la zone, en rassemblant leurs forces au sein d’un Fonds régional d’investissement, le FIA.

Opposé à deux grands cabinets de conseil internationaux, FINACTU a su convaincre le Secrétariat Exécutif de la CIPRES et les Directeurs Généraux des institutions de sécurité sociale, réunis à Brazzaville pour auditionner les cabinets candidats. La CIPRES était appuyée par le cabinet PHOENIX CAPITAL MANAGEMENT

(LeRelais avec Ecofin)

Leave a Response