Culture : Le tombeau du Christ dévoile ses nouvelles couleurs à Jérusalem

Pinterest

Après neuf mois de restauration, le tombeau où, selon la tradition, le Christ a été enterré, a été dévoilé mercredi lors d’une cérémonie dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Débuté en mai 2016, le vaste chantier de rénovation a permis de consolider l’édicule de marbre qui surplombe le tombeau –entièrement démonté par des spécialistes grecs puis reconstruit à l’identique– et de redonner ses couleurs d’origine au lieu le plus saint du christianisme.

Lors de la cérémonie de mercredi, à laquelle participaient de nombreux dignitaires de différentes obédiences chrétiennes, pour la première fois depuis des décennies, l’édifice a été dévoilé sans la structure métallique qui en barrait la vue auparavant.

Le chantier a vécu en octobre un moment « historique »: la plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours. La dernière fois que des hommes avaient pu accéder au coeur du lieu le plus saint du christianisme remontait à 1810, lorsque de travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d’un incendie.

LeRelais avec AFP)

Leave a Response