Egypte : Le pape attendu en avocat de la tolérance vendredi au Caire

Le pape François entame vendredi un voyage au Caire dans un climat dramatique pour la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, cible d’attaques jihadistes, l’occasion pour cet avocat de la paix de prôner la tolérance au côté du grand imam sunnite d’Al-Azhar.

L’avion papal devait décoller de Rome à 10H45 (08H45 GMT) et atterrir au Caire à 14H00 (12H00 GMT) pour une visite éclair de 27 heures dans un pays placé sous état d’urgence après deux attaques contre des églises coptes qui ont fait 45 morts le 9 avril, revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Au Caire, les abords de la Nonciature apostolique, où le pape doit séjourner, étaient fermés à la circulation et sous la garde d’une forte présence policière et militaire.

Près de la cathédrale, siège de l’église orthodoxe copte, des blindés étaient stationnés, a constaté un photographe de l’AFP.

Et toutes les églises d’Egypte ont été placées sous haute surveillance dans la crainte d’un attentat durant le voyage du pape.

Le long du parcours que doit emprunter François vendredi, des affiches géantes montrant le pontife sur fond de pyramides, lui souhaitaient la « bienvenue », en anglais et en italien.

« S’il vous plaît, priez pour mon voyage demain comme pèlerin de paix en Egypte », a tweeté jeudi le souverain pontife.

(LeRelais avec AFP)

Leave a Response