Espagne : Le Real décroche sa 33e Liga

  • Zinédine Zidane roi d’Espagne!

L’entraîneur français a conduit dimanche le Real Madrid vers son 33e titre de champion en Liga, le premier depuis 2012, en allant battre Malaga 2-0 lors de l’ultime journée grâce à Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

Cela faisait cinq ans que le Real attendait de ceindre à nouveau la couronne nationale, une éternité à l’échelle du géant madrilène. Cette anomalie est réparée et le mérite en revient à « ZZ » et à ses joueurs, qui brigueront un fabuleux doublé Liga-Ligue des champions le 3 juin en finale de C1 contre la Juventus Turin.

« C’est le jour le plus heureux de ma vie professionnelle, c’est sûr, et de loin », s’est réjoui en conférence de presse Zidane, interrompu par ses joueurs venus le doucher avec du champagne.

Son Real achève la saison avec 93 points, trois de plus que son dauphin Barcelone (90 pts), qui a battu Eibar (4-2) pour les adieux au Camp Nou de l’entraîneur Luis Enrique. Ce dernier n’a plus que la finale de Coupe du Roi samedi prochain contre Alaves pour sauver sa fin de mandat.

« Zizou » poursuit lui sa trajectoire ascendante, celle d’une ancienne star des terrains devenu un entraîneur reconnu, au charisme puissant et aux choix payants. Sa rotation permanente d’effectif, sa capacité à gérer les personnalités du vestiaire et sa constante adaptation tactique ont porté leurs fruits tout au long de la saison.

« La clé du succès, c’est notre groupe qui a été très uni toute la saison, entre les joueurs qui jouaient moins et ceux qui jouaient plus », a-t-il résumé.

(LeRelais avec AFP)

Leave a Response