Les Etats-Unis vont accorder une aide de près de 238 millions $ pour soutenir l’économie ghanéenne

(Agence Ecofin) – Les Etats-Unis d’Amérique devraient fournir au Ghana, une aide financière d’un montant avoisinant un milliard de cedis (environ 238 millions $). Ceci, en vue de soutenir l’économie du pays. Cette annonce a été faite récemment par Robert Porter Jackson, Ambassadeur des Etats-Unis au Ghana.

C’était à l’occasion d’une visite de courtoisie rendue à Nana Bosoma Asor Nkrawie II, chef traditionnel de Sunyani, dans le cadre d’une tournée dans la région de Brong Ahafo.

Selon Robert Porter Jackson, ce soutien financier devrait être principalement consacré à stimuler les activités dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrialisation. Ceci, en vue de créer davantage d’emplois pour la population ghanéenne.

A noter que ce déplacement avait également pour but de permettre à l’Ambassadeur américain de se familiariser avec certaines réalités dans cette partie du pays, y compris l’exploitation minière illégale. Ainsi que d’inspecter certaines installations américaines dans la région telles que Newmont Gold Ghana Ltd.

Il convient de rappeler que le Ghana traverse actuellement des difficultés économiques en raison notamment de la chute des prix du pétrole, du gaz et du cacao qui a entraîné une détérioration notable des revenus d’exportations.

Par ailleurs, Le manque d’électricité au niveau national a poussé les autorités à rationner la distribution avec des conséquences négatives sur l’activité économique, selon la Banque Mondiale. Le taux d’inflation a atteint 17 %, affectant négativement le niveau de vie des populations.

Quant à la dette publique, elle est d’environ 71% du PIB. De plus, le PIB per capita a chuté de 1600 $ à 1400 $ entre 2014 et 2016.

BK

Leave a Response