Lecture : Les Français lisent de plus en plus et aimeraient lire davantage

Pinterest

Les Français, en particulier les femmes, lisent de plus en plus, et aimeraient lire davantage s’ils disposaient de plus de temps libre, selon une étude du Centre national du livre (CNL) publiée mardi quelques jours avant le salon Livre Paris.

Le nombre de livres lus (papier et numérique confondus) est passé de 16 à 20 livres entre 2015 et 2017. En moyenne, les Français ont lu 17 livres au format papier et 3 livres au format numérique en 2017 contre respectivement 14 livres papiers et 2 livres numériques en 2015.

Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, 84% des personnes interrogées par l’institut Ipsos se déclarent spontanément lecteurs de livres.

« Globalement la France reste un pays de lecteurs même s’il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi », estime Vincent Monadé, le président du CNL, l’organisme public chargé de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires).

Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des 12 derniers mois. On lit pour approfondir ses connaissances (27%), se faire plaisir (22%), s’évader (17%), se détendre (14%).

(LeRelais avec AFP)

Tags:

Leave a Response