L’UE entend financer des camps en Afrique pour y retenir les migrants économiques africains

Pinterest

Les ministres de l’Intérieur de l’Union Européenne (UE) ont débattu, le 26 janvier, à Malte d’un projet de financement de camps gérés par des organisations humanitaires en Afrique afin d’y retenir les migrants tentés de rallier le vieux continent en franchissant la Méditerranée.

La plupart des migrants qui tentent de rallier les côtes européennes à bord d’embarcations de fortune empruntant notamment la route Italie-Libye sont considérés comme des migrants économiques sans aucune chance de se voir accorder le droit d’asile dans l’UE.

Les camps réservés à ces migrants économiques, qui pourraient être installés en Libye ou dans les pays voisins, seraient gérés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ou l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’UE souhaite en somme reproduire en partie les accords mis en place par l’UE avec la Turquie, la Jordanie et le Liban, qui accueillent plusieurs millions de réfugiés syriens dans des camps installés sur leur territoire.

(LeRelais avec Ecofin)

Leave a Response