Maritime : OPDR établit son propre réseau au Maroc

Hambourg / Casablanca, 13 Janvier 2014. Après plus de 120 ans de relations commerciales proches avec le Maroc, la compagnie spécialisée dans le transport maritime de courte distance et de logistique, Oldenburg-Portugiesische Dampfschiffs-Rhederei (OPDR) installe sa première filiale marocaine, « OPDR Maroc Sarlau » à Casablanca. Les nouveaux locaux et les employés seront opérationnels dès le 15 Janvier 2014.

« Le Maroc a toujours été et reste un marché de base important pour OPDR et représente notre porte vers l’Afrique », explique Till Ole Barrelet, PDG du Groupe OPDR et Directeur Général de OPDR Maroc. « De la même façon que nous avons établi notre propre réseau OPDR en Belgique, au Portugal et en Espagne en 2013, construire et développer notre propre réseau au Maroc s’est imposé à nous logiquement. Notre implantation au Maroc nous permettra d’être encore plus proches de nos clients et de leurs zones de production renforçant ainsi la qualité de notre service clientèle. Nous serons également en mesure de standardiser nos process et atteindre ainsi un niveau de performance encore plus élevé. « 

OPDR propose jusqu’à trois services réguliers par semaine à destination et en provenance du Maroc ainsi qu’un service hebdomadaire direct reliant les ports d’Europe du Nord de Hambourg, Tilbury, Rotterdam et Anvers avec Casablanca et ce dans les plus brefs délais de transit disponibles sur le marché. Un second service OPDR fournit un lien complémentaire et direct entre Hambourg, Rotterdam, Tilbury et Casablanca via les îles Canaries ainsi qu’entre Casablanca et les différents ports de la Péninsule Ibérique. Les liaisons rapides entre le Maroc, le Portugal et la région Scandinave et Balte,  font également partie du service de OPDR. Les conteneurs 40 ‘Pallet Wide High Cube et 40’ High Cube Reefer sont disponibles sur tous les services.

OPDR dessert les ports marocains, en particulier celui de Casablanca depuis plus de 120 ans. À l’époque, OPDR a misé sur les ports de Tanger, Larache, Rabat, Casablanca, Mazagan (El Jadida actuelle), Mogador (Essaouira actuelle) et Safi. Le premier navire de OPDR nommé « Casablanca » a été construit en 1903, suivi de plusieurs navires dénommés « Casablanca » de différents types. Aujourd’hui, OPDR exploite une flotte de sept navires qui sont sa propriété propre, et de navires affrétés supplémentaires.

OPDR fait partie du groupe familial  Schulte de renommée mondiale qui possède plus de 100 navires et en gère plus de 650. Le groupe Schulte emploie 16 000 marins et près de 1500 personnes à terre.