Mexique : Des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump

Pinterest

Des dizaines de milliers de Mexicains manifestaient dimanche pour dénoncer le projet du président américain Donald Trump de construction d’un mur à la frontière et appeler leur chef de l’Etat Enrique Peña Nieto à plus de fermeté.

« Le Mexique, on le respecte, Mr Trump », pouvait-on lire sur une immense pancarte en tête de cortège à Mexico, où 20.000 personnes ont défilé selon le gouvernement local.

Agitant des drapeaux mexicains, vêtus pour certains de blanc, les manifestants ont envahi la principale avenue de la capitale mexicaine à l’appel d’organisations civiles, d’entreprises et d’universités.

Montée en puissance pendant la campagne du candidat républicain, qui avait traité certains Mexicains de « criminels », de « violeurs » ou de « bad hombres » (« mauvais hommes ») et accusé d’autres de voler les emplois des Américains, la crise diplomatique entre Mexico et Washington a éclaté au grand jour peu après la prise de fonction de M. Trump, le 20 janvier.

Son décret en vue de faire construire un mur à la frontière, censé freiner l’immigration illégale, et son intention de le faire financer par le Mexique ont poussé Enrique Peña Nieto à annuler sa visite à Washington prévue pour le 31 janvier.

(LeRelais avec AFP)

Leave a Response