Mundiapolis : Ouverture du concours d’accès au programme Grande-Ecole en sciences politiques

L’Université Mundiapolis et Sciences Po Bordeaux ont noué un partenariat stratégique, il y a 6 ans, afin de créer un parcours Grande Ecole en sciences politiques, unique dans l’enseignement supérieur marocain.

Un format unique : les étudiants obtiennent un double diplôme de Grade Master (Bac + 5) délivré par Sciences Po Bordeaux et par l’Université Mundiapolis et reconnu par les deux Etats. Ainsi, chaque promotion effectue son parcours en alternance à Bordeaux (3 ans) et à Casablanca (2 ans). La mobilité internationale concerne également les professeurs de cette filière Franco-Marocaine ;

Ouvert sur concours : aux bacheliers, toutes filières confondues ainsi qu’aux étudiants après une première année universitaire ou une préparation aux études en Sciences Politiques.

Pour intégrer ce parcours, les candidats doivent déposer un dossier auprès de l’université, avant le 10 mars, et réussir les deux épreuves écrites qui se dérouleront le 11 mars 2017 avec :

  • Une composition en français sur un thème d’actualité à partir d’un dossier de documents (3h)
  • Une épreuve d’anglais sur un sujet d’actualité sous forme de questions et rédaction

A l’issue de ces épreuves, les candidats admissibles, seront convoqués à un entretien individuel d’admission. D’une durée de 30 à 40 minutes, il sera réalisé au mois de Mai 2017 devant un jury composé du responsable du programme FIFIMA de Sciences Po Bordeaux ainsi que son homologue pour l’Université Mundiapolis

La première promotion 2015-2016 a été diplômée cette année, l’occasion de revenir sur la genèse d’un parcours de formation unique en son genre avec deux acteurs du projet. D’une part Jean Petaux, ingénieur de recherche et politologue, chargé de mission Communication, Relations extérieures et relations institutionnelles de Sciences Po Bordeaux qui, pour la grande école bordelaise, a conduit en 2010 la mission de préfiguration de la filière et qui continue d’y enseigner et d’autre part, Pr. Wail Benjelloun, Provost de l’Université, en charge des Affaires Académiques et Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, Université Mundiapolis.

(LeRelais avec Communiqué)

1 comment

  1. C’est une excellente initiative, je suis ravi d’apprendre que l’université Mundiapolis poursuit sa quête d’excellence et s’associe avec les grandes écoles pour hisser son niveau. Chez http://www.ivendi.ma j’ai réussi à acheter une maison sans payer de commission. Une révolution dans le secteur des transactions immobilières.

Leave a Response