Musique : Le streaming dépasse le téléchargement aux Etats-Unis

Les services d’écoute de musique en « streaming » (sans téléchargement préalable), portés notamment par le succès du rappeur canadien Drake, ont dépassé pour la première fois aux Etats-Unis les ventes de musique numérique en téléchargement, avec une augmentation de 76% en 2016, selon une étude du cabinet Nielsen Music publiée jeudi.

L’an dernier, les Américains ont écouté 431 milliards de chansons sur les plates-formes de musique à la demande telles qu’Apple Music, Google Play, Spotify, Pandora et Amazon Music. Les artistes hip-hop et R&B tels que Drake, The Weeknd, Kanye West et Rihanna ont été les plus demandés, a précisé Nielsen Music dans son rapport de fin d’année.

Six titres, dont « Panda » du rappeur new-yorkais Desiigner et « Work » de Rihanna, ont dépassé la barre des 500 millions d’écoute à la demande l’an dernier. En 2015, seulement trois chansons avaient pu franchir ce cap.

La croissance du streaming a été plus que suffisante pour compenser les baisses dans d’autres formats, notamment les ventes de musique en téléchargement, permettant une augmentation globale de 3% de la consommation de musique comparé à 2015, indique le rapport.

(LeRelais avec Reuters)

Leave a Response