Téléphonie : Le Nokia 3310 revient sur le marché, 17 ans après sa sortie

La marque Nokia a relancé en Finlande mercredi une version modernisée de son mythique 3310, misant sur les consommateurs nostalgiques de ce modèle de téléphone simple mais robuste pour son retour sur le marché des smartphones.

L’ancien numéro un mondial du secteur, qui a vendu en 2014 à Microsoft ses activités de fabrication de combinés pour ne conserver que les équipements de réseaux et les brevets, a licencié sa marque à HMD Global, une nouvelle société dirigée par des anciens de Nokia et soutenue par le géant chinois de l’électronique Foxconn.

L’ancien Nokia 3310, qui permettait simplement de téléphoner et d’envoyer des messages texte, était dans les années 2000 le modèle le plus vendu au monde et l’un des tout premiers téléphones de la plupart des utilisateurs équipés aujourd’hui de smartphones.

La nouvelle version, disponible en rouge, en jaune, en bleu ou en gris, est doté d’un écran couleurs, plus grand que celui de l’original, et permet toujours de jouer au fameux jeu « Snake ». Elle est vendue à 49 euros.

Avec ses 22 heures d’autonomie en usage et jusqu’à un mois en veille, HMD espère séduire les consommateurs qui jugent l’autonomie des smartphones actuels insuffisante.

La demande initiale pour ce nouveau 3310 semble solide.

« La première livraison est constituée uniquement de précommande et nous devrions probablement attendre quelques semaines avant que le 3310 soit largement disponible dans nos magasins », a déclaré Jan Virkki, responsable des produits grand public chez l’opérateur télécoms Elisa, le plus important de Finlande.

La vague de nostalgie a clairement joué pour ce modèle.

(LeRelais avec Reuters)

Leave a Response