Terrorisme : L’Etat islamique revendique l’attentat d’Istanbul

Pinterest

L’organisation Etat Islamique a revendiqué lundi la fusillade commise par un tireur isolé qui a fait 39 morts dans une discothèque d’Istanbul lors du réveillon du nouvel an.

L’auteur des tirs est en fuite et les autorités sont sur le point de l’identifier, a déclaré en fin d’après-midi le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus. « Nous avons obtenu des informations sur les empreintes et l’apparence basique du terroriste. (…) Le travail visant à l’identifier sera mené rapidement », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Ankara.

Numan Kurtulmus a également confirmé que huit personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête.

Dans un communiqué diffusé sur l’un de ses comptes Telegram, l’Etat islamique décrit le Reina, la boîte de nuit visée, comme un lieu de rassemblement des chrétiens pour une « fête apostate ». L’attaque, ajoute-t-il, visait à venger l’engagement militaire turc contre l’EI en Syrie.

L’EI a été soupçonné d’au moins une demi-douzaine d’attentats contre des civils en Turquie au cours des 18 derniers mois mais, en dehors d’assassinats ciblés, c’est la première fois qu’il revendique directement une attaque.

(LeRelais avec Reuters)

Leave a Response