Terrorisme : La nouvelle alliance menaçante !

Pinterest

Les groupes terroristes al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Ansar Dine du touareg malien Iyad Ag Ghali, et AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique) ont décidé de joindre leurs forces dans une alliance-fusion baptisée « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ».

Même si des informations sur une éventuelle coordination de leurs ressources pour perpétrer diverses attaques avaient été rapportées récemment, ils n’avaient pas encore officiellement décidé de fusionner leurs forces. C’est désormais chose faite selon l’Agence mauritanienne d’information .

Ces groupes se sont tristement illustrés dans divers attentats meurtriers, notamment dans le nord du Mali où les hommes de Mokhtar Belmokhtar ont fait une soixantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés lors d’une attaque suicide contre un camp militaire à Gao (Nord du Mali) le 18 janvier dernier. De nombreux commentateurs craignent que cette nouvelle fusion soit le point de départ d’un regain de leurs activités meurtrières dans la région.

Le nouveau « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » aurait désigné à sa tête le malien Iyad Ag Ghali, du groupe Ansar Dine, et aurait fait allégeance à al-Qaida.

(LeRelais avec Ecofin)

Leave a Response