Tunisie : Le tourisme dans la tourmente

L’année 2016 n’a pas été fructueuse pour le tourisme tunisien. Les recettes du secteur se sont élevées à 874 millions $ pour les 10 premiers mois de l’année 2016, affichant une baisse de 7,1% lors par rapport à la même période en 2015. La régression est encore plus importante (36,2%) lorsqu’on compare les données actuelles à celles de 2014. Ces chiffres viennent confirmer la tendance négative affichée par le tourisme tunisien ces dernières années.

Le nombre relativement élevé d’arrivées de touristes dans les hôtels tunisiens ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Sur les 5,8 millions de touristes ayant visité les hôtels Tunisiens en 2016, 1,5 millions sont de nationalités algérienne et 1 million de nationalité libyenne. Pour Mohamed Ali Toumi, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), la situation est dramatique. « A part le marché intérieur, le marché russe et le marché algérien, tous les indicateurs du tourisme sont dans le rouge », a-t-il déclaré.

Malgré tout, les autorités touristiques tunisiennes restent optimistes pour 2017, année durant laquelle, les mesures telles que : la prise en charge, par l’Etat, des contributions des établissements hôteliers à la Caisse Nationale de sécurité sociale, l’octroi de prêts pouvant être remboursés sur 7 ans aux acteurs du tourisme, devraient faire effet.

(LeRelais avec Ecofin)

Leave a Response